Normes d'Adhésion

Ce que nous attendons de nos membres

ette page est une lecture indispensable pour les nouveaux membres et ceux qui aspirent à devenir membres de l’APFC™.

Elle regroupe les pratiques et politiques que nos membres doivent mettre en œuvre dans les 24 mois suivant leur adhésion.

Ces principes et ceux de la Charte de l’APFC™ sont la fondation de notre communauté.

À propos de ces Normes

• Ces normes s'appliquent en plus des codes et normes établis par les régulateurs compétents et les organismes de désignation des membres.
  • Les nouveaux membres ont 24 mois à compter de la date d'inscription pour adapter leurs pratiques afin de répondre à ces normes.
  • Ces normes sont révisées tous les 24 mois et peuvent être mises à jour ou améliorées conformément aux objectifs politiques de l’APFC™.
  • Les membres de l’APFC™ doivent attester annuellement de ces principes et des normes actuelles.

Adoption Immédiate de la Norme Fiduciaire

Dès leur adhésion, tous les membres doivent s'engager à respecter la Garantie Fiduciaire de l’APFC™ avec effet immédiat.

L’Exigence de Bonne Réputation

Les membres de l’APFC™ sont censés détenir soit la désignation CFP, R.F.P. ou Pl. Fin. De plus, ils doivent rester en bon terme avec l'organisme de désignation compétent, soit le FP Canada, IAFP ou IQPF.

L’Objectif de Divulgation

Assurer une transparence complète en matière de compensation, de normalisation des titres, de transparence et de protection des clients. est un objectif clé de l’APFC™.

Les membres de l’APFC™ sont tenus de :

• Utiliser le titre de « Planificateur Financier » si ces membres détiennent les désignations CFP, R.F.P. ou Pl. Fin.
  • Inclure le titre de « Planificateur Financier » parmi d’autres titres nécessaire d’utiliser.
  • S'assurer que les clients obtiennent une reconnaissance écrite de tous les frais, coûts et taxes car les systèmes actuels ne permettent pas une divulgation complète.
  • Ces frais doivent être exprimés en pourcentage, en termes monétaires et facturés aux clients au moins une fois par an.

Plaidoyer pour l'Industrie

L’APFC™ milite fréquemment pour des améliorations dans l'industrie de la planification financière par le biais de pétitions et de campagnes dirigées vers les gouvernements, les régulateurs, les fabricants, les concessionnaires et toutes les parties concernées.

Nous attendons de tous les membres de l’APFC™ qu'ils soutiennent ces pétitions, à savoir :

• Un appel pour une divulgation complète et totale des frais et coûts sur les relevés d'investissement et d'assurance des clients
  • Un appel à l'interdiction de toute compensation en "soft-dollar" et avantages
  • Un appel à la création de politiques d'assurance avec des barèmes de commission personnalisés
  • Un appel à la fin de la capitalisation à vie des polices d'assurance
  • Un appel à la divulgation obligatoire de la compensation d'assurance
  • Un appel à la fin des primes fondées sur le rendement
  • Un appel à mettre fin aux quotas de vente de produits
  • Un appel à la fin de la compensation intégrée sur les produits d'investissement

Le Développement de l'Industrie

Notre mission est d'améliorer cette industrie en une profession du plus haut calibre.Cet effort est collectif et nos membres nous aident à y contribuer.

En adéquation avec cette mission, nos membres apportent des contributions tangibles et régulières afin d’améliorer l'industrie de la planification financière.

• S'engager activement dans le mentorat d'autres planificateurs financiers
  • Faire du bénévolat 10 heures par an et s’engager dans des initiatives qui permettent le développement de l'industrie
  • Aider à développer l’ensemble de connaissances en planification financière
  • Consacrer du temps à la révision et à fournir des retours pertinents sur les articles soumis
  • Soutenir les priorités de plaidoyer de l’APFC™
  • Soutenir l'association par des frais d'adhésion annuels

Approche Basée sur les Preuves

Les membres de l’APFC™ établissent leur prise de décision et leurs conseils grâce à une approche fondée sur des données factuelles de planification financière.

Par conséquent, les membres de l’APFC se conforment aux principes de la Garantie Fiduciaire et recommandent à leurs clients des informations raisonnées basés sur leur situation et leur besoin.

Plus précisément :

• Les recommandations financières doivent être basées sur le travail de planification effectué pour le client. Aucune recommandation ne doit être faite de façon ponctuelle.
  • Avant que toute recommandation d'investissement ne soit faite, les membres doivent réaliser un questionnaire de profilage des risques avec leur client. Ce questionnaire est basé sur des approches vérifiées académiquement.
  • Avant tout investissement, les clients doivent recevoir des déclarations de règlement sur les investissements. Ces déclarations sont basées sur le processus d'établissement du profil des personnes à risque en plus des informations supplémentaires partagées par le client.
  • Les demandes d'assurance doivent être accompagnées d'une analyse des besoins utilisant des méthodologies quantitativement justifiées et reconnues.
MacBook Displaying Google Login